| | Societe d'affacturage, Financement affacturage | Vie d'entreprise | Séson, la restauration comme moteur de l'entreprise d'insertion



Séson, la restauration comme moteur de l'entreprise d'insertion

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

L'entreprise d'insertion Séson a inauguré, officiellement, son activité de traiteur locavore, organisateur de réceptions dans ses nouveaux locaux basés à Nogent-sur-Oise (Picardie), le jeudi 2 décembre.

Le concept de Séson mis en place par ses co-fondateurs, Antoine Ferchaud et Didier Lebon, est de répondre à la double problématique de cohésion sociale et de développement durable, par l'activité de traiteur. Le secteur de la restauration est un secteur économique capable d'intégrer des personnes fragilisées et de leur offrir une vie normalisée par l'accès au travail.

Séson est une Entreprise d'Insertion par l'économie (EI) qui confectionne, grâce à une cuisine professionnelle et un chef de cuisine, des produits traiteur (buffets, cocktails, repas servis, et plateau-repas) locaux, bio et issus du commerce équitable. Séson a pour perspective en 2012 de développer une activité de restaurateur avec des plats du jour en fonction des saisons …

Séson accueille et accompagne des personnes en situation d'exclusion pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. Les salariés de Séson bénéficient d'une formation dans les métiers de la restauration par l'intermédiaire du chef de cuisine. L'équipe d'encadrement les accompagne tout au long de leur apprentissage des savoir-faire, mais également des savoir-être.

Séson a obtenu son conventionnement par l'Etat d' « Entreprise d'Insertion » et le label « Entreprise Solidaire ».

Séson est un traiteur locavore. Tous les produits sont de saison et issus de producteurs de Picardie (agriculture raisonnée et biologique), afin de favoriser les circuits courts et le développement local, mais aussi de réduire la consommation carbone.

L'équipe de Séson est aujourd'hui composée de 7 personnes, dont 3 personnes en insertion. Le Chef de cuisine est Fabrice Fontaine, meilleur Ouvrier de France, sélectionné au Bocuse d'or et Membre des toques blanches, ancien Chef du Domaine de Chantilly, Fondation de l'Aga Khan. Elle devra s'étoffer dans les mois à venir pour compter une dizaine de postes en insertion.

(Information en provennace de presstance.com)

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Notes
Pas de note pour cet article