| | Societe d'affacturage, Financement affacturage | Vie d'entreprise | ras le bol des pme, haro sur les banques



ras le bol des pme, haro sur les banques

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

La crise financière de 2008, créée par les banques et leurs jeux incertains sur des marchés instables, a touché de plein fouet l’économie française, les PME en première ligne. La France souffre aujourd’hui d’une défaillance de son tissu économique à cause des difficultés rencontrées par les PME. Et pourtant, le Conseil d’Analyse Economique tirait déjà la sonnette d’alarme en 2009.

Les PME : force vive délaissée de la France
ras le bol des pme, haro sur les banques
Les PME indépendantes représentent le premier employeur de France et le premier moteur de valeur ajoutée. Ainsi, entre 1985 et 2000, elles auraient assuré à elles seules 85% des créations d’emplois. Dans le même temps, les entreprises de plus de 3000 salariés n’en créaient aucun. Au contraire même puisque les grands groupes seraient responsables de 286 000 destructions nettes d’emploi sur la même période. Ces chiffres émanent d’une institution qu’on peut difficilement taxer d’être un repaire de dangereux gauchistes hostiles aux grands groupes : il s’agit du Conseil d’Analyse Economique, CAE, dont le président a été conseiller économique auprès de nombreux grands groupes et de nombreuses banques. Cette analyse rejoint celle de l’OCDE puisque, selon cette organisation, les PME sont le cœur de tout tissu économique moderne. Entre 60% et 70% de la création nette d’emplois dans les pays de l’OCDE est assurée par elles. Elles sont aussi les acteurs principaux de la mise sur le marché de produits innovants. Ce sont d’ailleurs les PME qui, selon le CAE, représentent 56% de la Valeur Ajoutée marchande de la France. Pourtant, il a déjà dû tirer l...


web tv leuromag  Lire la suite de cet article, sur le magazine lEuroMag, le magazine de la Découverte, du Savoir et de la Culture !

magazine actualite information lEuroMag lEuroMag via Facebook lEuroMag via Twitter HebdoNews souscription

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg