Le métier de diplomate

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Comme beaucoup d’autres métiers, celui de « diplomate » attire actuellement les jeunes diplômés. Pour des raisons propres à chacun, ce métier est enrichissant mais il est aussi à multiples facettes.

Les missions qui leur sont attribuées ne sont pas faciles à réaliser. C’est le moins qu’on puisse dire à propos des agents diplomates. Ceci étant, beaucoup veulent faire partie de ce nouveau corps. Normal : les diplomates jouissent d’une certaine notoriété dans la société. De là à dire qu’être diplomate est synonyme de personne importante dans la société actuelle, car les diplomates sont censés côtoyer les gens de la haute sphère, surtout quand ils sont appelés à travailler à l’étranger.

Pour en revenir à leurs tâches, il faut dire que le rôle premier des diplomates est d’être le représentant d’un pays. A titre informatif, le statut et fonctions de diplomates sont régis par la convention de Vienne. Mais à en croire leurs dires, les diplomates ne représentent pas seulement leur pays à l’étranger. Ils exercent également dans le domaine social. En règle générale, cela se traduit par le fait de porter assistance aux personnes ayant des problèmes dans leur pays d’accueil. Sur tout un autre plan : attirer les investisseurs potentiels ; cette attribution consiste en l’analyse en profondeur des informations susceptibles d’intéresser le pays en question dans le but d’orienter les décisions.

Dans la conjoncture actuelle, les rôles des diplomates ne se limitent pas seulement dans le domaine de la relation diplomatique. Ils doivent également agir dans le domaine économique. Sur ce plan, ils ont comme première mission de faire découvrir leur pays dans leur pays d’accueil. Autrement dit, ils font office de vitrine de leur pays afin que les investisseurs potentiels y viennent injecter leur argent.

Au vue de toutes ces attributions, l’on peut avancer que le métier de diplomate n’est pas facile à exercer. Comme beaucoup le savent déjà, l’entrée dans le corp...

lEuroMag.com : Le magazine de l'actualité et de l'information au quotidien !

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Commentaires (0 posté):

Postez votre commentaire

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:


  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0