| | Societe d'affacturage, Financement affacturage | Vie d'entreprise | Coopératives | Initiatives et Cité, premier cluster français de l'économie sociale et solidaire, récompensé par la Datar



Initiatives et Cité, premier cluster français de l'économie sociale et solidaire, récompensé par la Datar

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Initiatives et cité, une grappe d'entreprises originale et inédite en France En région Nord-Pas de Calais, 11 entreprises se sont développées de manière concomitante ces dix dernières années. Elles ont pour coeur de métier des activités tertiaires (formation, conseil, communication, événementiel,...), complémentaires et oeuvrent pour un même type de clientèle (institutionnelle, associative…) dans le domaine du développement local durable. En mars dernier, ces entreprises se sont regroupées au sein d'un cluster dénommé Initiatives et Cité. L'originalité de cette grappe d'entreprises² réside à la fois dans son mode de gouvernance (SA sous forme coopérative), son modèle économique, sa filière (le Développement Local Durable) et ses valeurs (l'Economie sociale et solidaire).

Les entreprises sociétaires d'Initiatives et Cité [1] totalisent en 2010, un chiffre d'affaires d'environ 9 millions d'euros et regroupent environ 280 salariés (ETP).

Soit toutes les conditions nécessaires pour concourir à l'appel à projets lancé par la Délégation Interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR) en juin 2010 qui vise à créer de la croissance, des richesses et des emplois sur notre territoire.

Initiatives et Cité, lauréat de la seconde vague de l'appel à projets « Soutien à la dynamique des grappes d'entreprises »

Le vendredi 21 Janvier 2011, à Paris, Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire a remis les prix aux 84 lauréats de la seconde vague de l'appel à projets « Soutien à la dynamique des grappes d'entreprises » [2]. Ils rejoignent les 42 structures/projets soutenu(e)s lors de la première vague de cet appel à projet.

Initiatives et Cité est le premier cluster tertiaire français reposant sur les valeurs de l'économie sociale et solidaire. Ce soutien récompense le travail collectif engagé par les sociétaires et va permettre d'accélérer leur développement. Le soutien de la DATAR s'élève à 170 000 € sur deux ans.

Initiatives et Cité accompagne les entreprises, collectivités locales ou territoriales, associations dans la mise en oeuvre de projets s'inscrivant dans une démarche de développement local durable. Ensemble, les entreprises de la « Grappe » mutualisent leurs moyens et proposent aux acteurs locaux une offre de services commune aux compétences complémentaires.


[1] Les entreprises du cluster : Agence Affaires Publiques, Alterna, Culture d'entreprise, Extra-Muros, Grandsensemble, Graine de Bâtisseurs, Innovance, L-Conseil, Multicité, Résonance, SMartFr et Cabinet Turbez-Lenglart.

[2] Grappe d'entreprises : regroupement sur un même territoire de PME et TPE d'une même filière qui pour se développer, ont décidé de se mobiliser autour d'une stratégie commune.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Commentaires (0 posté):

Postez votre commentaire

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:


  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0