| | Societe d'affacturage, Financement affacturage | Vie d'entreprise | Coopératives | Favoriser le microcrédit social en direction des habitants

Favoriser le microcrédit social en direction des habitants

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Créée à l'initiative de la Caisse d'Epargne Nord France Europe, l'association Parcours Confiance en Nord – Pas de Calais conclut un partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville d'Arras pour favoriser le microcrédit social en direction des habitants de la commune.

La signature de ce partenariat a eu lieu, ce vendredi 21 octobre à l'hôtel de Ville d'Arras, en présence de Jean-Marie Vanlerenberghe, maire d'Arras,, sénateur du Pas-de-Calais et président du CCAS, de Frédéric Leturque, adjoint au maire d'Arras en charge de la cohésion sociale et du renouvellement urbain, vice-président du CCAS d'Arras et d'Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d'Epargne Nord France Europe (CENFE).

Le microcrédit social pour lutter contre l'exclusion bancaire et financière

Le microcrédit social s'adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier d'un "coup de pouce financier" et qui n'ont pas accès au crédit bancaire.

L'association Parcours Confiance en Nord – Pas de Calais a été créée à l'initiative de la Caisse d'Epargne Nord France Europe pour contribuer à la lutte contre l'exclusion bancaire et financière des personnes physiques, particuliers et micro-entrepreneurs.

L'association Parcours Confiance leur propose un accueil personnalisé et une étude complète de leur situation sociale et financière.

L'objet du prêt peut porter sur le logement, la préservation de l'emploi, la mobilité professionnelle ou la vie familiale. En revanche, le rachat de dettes et le remboursement d'autres crédits sont exclus.

Le montant du prêt varie entre 300 et 3.000 euros pour une durée de 3 à 36 mois. Le taux est celui du Livret A (2,25 % à ce jour).

Accompagner progressivement les bénéficiaires

Au-delà de cet aspect financier, ce qui caractérise cette démarche est la chaîne de la solidarité qui se met en œuvre pour accompagner progressivement les clients vers une relation bancaire classique. Ainsi, grâce à l'association Finances et Pédagogie, organisme de formation agréé porté par le Groupe Caisse d'Epargne, des sessions de formation sur le thème de la relation à l'argent et la maîtrise de son budget sont proposées aux bénéficiaires du micro crédit social.

La Caisse d'Epargne Nord France Europe est fortement engagée dans le développement économique et social de sa région. Banque mutualiste, son capital est détenu par 13 sociétés locales d'épargne qui comptent près de 315 000 sociétaires.

Des présidents de directoire et de conseil d'orientation et de surveillance aux collaborateurs, en passant par les administrateurs et les clients sociétaires, c'est une chaîne d'acteurs engagés qui se forme pour soutenir des actions en faveur du développement économique, social et sociétal sur l'ensemble de la région Nord-Pas de Calais. En 2011, la CENFE a mobilisé plus de 1 300 acteurs régionaux pour créer cette « chaîne des acteurs engagés » qui réalisent le trait d'union entre le sociétal et le bancaire.

100 projets pour un million d'euros

Par le biais du mécénat philanthropique, la Caisse d'Epargne Nord France Europe soutient de nombreuses initiatives qui favorisent la création d'emplois et les projets solidaires. Sur son territoire, au titre de l'année 2010, la CENFE a soutenu « 100 projets pour 1 million d'euros ». Entre 2001 et 2010, ce sont plus de 31 millions d'euros qui ont été consacrés au soutien de plus de 1400 projets à travers la région.

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, avec 2 millions de clients, 258 agences et 2 241 collaborateurs, la Caisse d'Epargne Nord France Europe a réalisé en 2010 un Produit Net Bancaire de 477 M€ et un Résultat Net hors dépréciations de 109 M€.

Pour tout renseignement complémentaire sur le microcrédit, vous contacter Sylvie Dubaële, chef de projet Parcours Confiance en Nord-Pas de Calais (03 20 66 62 26)

(Information, source : Caisse d'Epargne Nord France Europe)

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter
  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text
Notes
Pas de note pour cet article