L'affacturage, Societe d affacturage, Financement Affacturage, Gestion Affacturage, Assurance et Emploi Affacturage

L'affacturage - Annuaire d'affacturage : societes d'affacturage en France

    Societes d'affacturage en France : affacturage import, affacturage export, confidentiel, titrisation, forfaitaire, balance, ...

Information Affacturage, Financement Affacturage

    L affacturage, Societe d affacturage, Financement Affacturage : Emploi Affacturage en France

Emploi Affacturage en France

L'affacturage, Societe d affacturage, Financement Affacturage, Gestion Affacturage, Assurance et Emploi Affacturage

Societes d'affacturage en France : affacturage import, affacturage export, confidentiel, titrisation, forfaitaire, balance, ...

Definition d'affacturage

L'affacturage est une opération ou technique de gestion financière : un établissement de crédit spécialisé (Le factor ou affactureur en français) prend en charge le recouvrement de créances d'une entreprise dans le cadre d'un contrat en supportant, de manière optionnelle, les pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables.

L'affacturage recouvre 3 prestations qui peuvent être toutes souscrites ou non par l'entreprise :

  • Le recouvrement du poste client
    L'affactureur gère pour le compte de son client l'enregistrement des factures, la relance des débiteurs en cas de retard de paiement, assure les encaissements et le service contentieux en cas de non paiement. Il s'agit d'un service.
  • Le financement de la trésorerie
    L'affactureur avance le montant des créances dès leur cession par le client. Il s'agit donc d'un crédit. Le montant avancé représente entre 85 et 95% de celui des créances cédées. Cette quotité varie en fonction de la connaissance qu'a l'affactureur des créanciers.
  • L'assurance crédit
    Le factor garantit le paiement de la créance ce qui signifie que le risque pèse sur le factor en cas de non paiement du débiteur, et pas sur l'adhérent.

La rémunération de la société d'affacturage est de 2 types :

  • La commission d'affacturage rémunère le service de recouvrement : Prélevée à chaque transaction (cession de créances) et basée sur un taux (fixe ou variable) ou un forfait
  • La commission de financement rémunère l'avance sur la trésorerie

Le factor bloque une partie du montant des créances cédées pour constituer un fond de garantie qui permet de faire face aux impayés, ou pour se prémunir d'un éventuel droit de préemption (URSSAF par exemple). La somme bloquée, proportionnelle au montant de créances cédés, est restituée à l'expiration du contrat.
Source : fr.wikipedia.org

L'affacturage en France


Une trentaine d’établissements bancaires sont spécialisés dans l’affacturage en France. Le leader est Factofrance (30% du marché) filiale du groupe américain General Electric, les 5 premiers établissements détiennent 81% du marché. Les principaux concurrents de Factofrance sont les filiales des grands groupes bancaires français : BNP Paribas Factor, Natixis Factor, Eurofactor-Crédit Agricole, CGA-Société Générale, Factocic-Credit Mutuel/CIC et GCE-Caisse d'Epargne(chiffres 2006).


En 2006, le marché français de l'affacturage connaît une croissance à deux chiffres pour la 3ème année consécutive : +13,7% pour arriver à une production de 100 Milliards d'Euros.
Depuis 2000, l'affacturage (Encours = 20,7 Md€ en 2006) est devenu le 1er mode de financement court terme causé des entreprises devant l'escompte (10,0) et la Dailly (9,5).

 

         


Recherche personnalisee

© 2008 Laffacturage.com - Tous droits réservés
Affacturage, societe d affacturage, financement affacturage
Actualite Credit Finance | Propulse par : Arfooo | Journal immobilier en France | Annu immobilier en France
Consultant independant | Emploi informatique | Portail du travail independant | Teletravail, emploi a domicile | Partenaires