| | Societe d'affacturage, Financement affacturage | Société d'affacturage | Les groupes qui ont le plus de « cash »

Les groupes qui ont le plus de « cash »

Taille de la police: Decrease font Enlarge font


Warren Buffet est toujours premier de la classe. Sa société arrive en effet première du classement de la trésorerie établi par le Financial Times. Ce dernier fait apparaitre que seulement 29 des 100 plus grands groupes cotés en Bourse arrivent à conserver un niveau significatif de trésorerie. Un seul groupe français figure dans ce classement : l'assureur Axa. Quatre secteurs apparaissent comme les « rois » de la liquidité : les établissements bancaires et financiers qui ont résisté à la crise et aux différentes fraudes, les énergéticiens présents mais mal placés, les nouvelles technologies (informatique, télécoms…) qui sont en nombre et enfin le secteur pharmaceutique avec les laboratoires Roche, Pfizer ou encore Genentech.

Pour aborder 2009, il semblerait que toutes ces entreprises partent avec un avantage certain : celui de pouvoir profiter de l'effondrement des marchés et de leurs liquidités pour mettre en place des stratégies de rachat d'actions, d'acquisition des concurrents… Mais pour beaucoup d'analystes, certaines de ces entreprises préfèreront accumuler les liquidités pour se protéger dans un environnement financier qui reste instable.

Etrangement, si les institutions bancaires sont les premières victimes de la crise, les quatre sociétés assises sur le plus de liquidités sont des établissements bancaires ou financiers avec en tête la société d'investissement Berkshire Hathaway (106,1 milliards de dollars) appartenant au richissime homme d'affaires Warren Buffet. Mais ce qui est encore plus marquant, c'est que les trois places suivantes sont détenues par des banques chinoises, lesquelles ne semblent pas avoir souffert de l'assèchement du crédit interbancaire et de la crise, comme ce fut le cas pour leurs concurrentes occidentales. Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China et China construction accumulent ainsi respectivement 100,6, 89 et 81,5 milliards de dollars.

C'est dans l'informatique, les télécoms et les nouvelles technologies qu'on observe le plus de sociétés possédant un fort niveau de liquidité, avec, là encore, une compagnie chinoise très bien placée : China Mobil. Le premier opérateur chinois affiche 25,7 milliards de dollars de cash. Les grands noms de l'informatique comme Apple, Microsoft et Google font partie du classement où apparaissent également les spécialistes des réseaux et des microprocesseurs Cisco Systems et Intel qui gardent 19,9 milliards de dollars de cash pour le premier et 9,8 milliards pour le second.

Plus globalement, les groupes pétroliers ne sont pas plus représentés en dépit du fait qu'ils trustent encore le palmarès des plus importantes capitalisations boursières à travers le monde. Ainsi seul ExxonMobil a une place de choix parmi ce classement avec 28,2 milliards de dollars de cash.

JDF 30.12.2008

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter
  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text
Notes
Pas de note pour cet article