| | Societe d'affacturage, Financement affacturage | Affacturage, Crédit, Finance | Finances solidaires | L'Airdie financeur solidaire, acteur indispensable pour le développement de l'économie régionale

L'Airdie financeur solidaire, acteur indispensable pour le développement de l'économie régionale

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Depuis sa création en 1994, l'AIRDIE a accompagné 7220 créations d'entreprises, représentant 59 millions d'euros et 14 000 emplois créés ou consolidés. En 2010, 1800 porteurs de projets ont été accueillis, 555 créations d'entreprises ont été financées ce qui représente 9 millions d'euros engagés et 1000 emplois créés ou consolidés sur la région. 62% de ces emplois sont dans des TPE commerciales, 11% dans le secteur agricole et rural et 27% dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire. 82% des entreprises soutenues par l'AIRDIE passent le cap des 5 ans.

Le 22 juin, l'AIRDIE inaugurait ses nouveaux locaux désormais situés dans l'immeuble Le Phénix – 1350 rue Albert Einstein à Montpellier.

A cette occasion, Patrick Jacquot, Président de l'Airdie, Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Sautter, Président de France Active, Adelphe de Taxis du Poet, Responsable du Pôle Agir pour l'Emploi à la Caisse des Dépôts et Consignations ont signé la convention du Fonds Régional de Garantie AIRDIE-FAG.

Grâce au fonds régional de garantie AIRDIE-FAG, ce sont 455 entreprises qui ont pu développer, en 3 ans, des projets structurants débouchant sur la consolidation ou la création de près de 1100 emplois.

D'ici 2015, 900 nouveaux projets seront ainsi accompagnés, représentant 1700emplois et 20 millions d'euros d'emprunts bancaires.

Pour Christian Sautter, Président de France Active, partenaire de l'AIRDIE « l'Airdie met son dynamisme au service de l'emploi et de l'innovation sociale. Premier Fonds territorial créé par France Active à l'échelle régionale, en 1994, l'Airdie ne cesse d'innover dans l'accompagnement et le financement de la création d'entreprises par des personnes en difficultés et des entreprises de l'économie sociale et solidaire en soutenant également le développement d'activités agrirurales. Il n'y a pas de hasard : avec près de 10 % des projets financés en 2010, l'Airdie est l'un des Fonds territoriaux les plus importants du réseau France Active ».

Développement de l'agriruralité

Lors des tables rondes qui ont accompagné cette inauguration, partenaires et porteurs de projets ont discuté des spécificités de l'agriruralité et des soutiens qui lui étaient attribué.

Développé par l'AIRDIE depuis 1998, le pôle agrirural a pour objectif de soutenir la création, le développement et la reprise d'activités agricoles, artisanale ou commerciales en zones rurales. Des outils adaptés tels que le Crédit à l'Initiative Agrirurale (CIA), un comité des engagements spécifiques aux projets agriruraux et les chargés de mission ayant des compétences sur le secteur agrirural sont les réponses apportées par l'Airdie.

Emmanuelle Charignon, Banque Populaire du Sud, témoigne : « nous avons une relation gagnant-gagnant avec l'AIRDIE. Nous orientons souvent les porteurs de projet vers l'AIRDIE. L'expertise de l'association est une valeur ajoutée au dossier. L'accompagnement de l'AIRDIE pour les porteurs de projet rassure les banques ».

Pour les projets agricoles, l'Airdie travaille essentiellement avec les réseaux Terres Vivantes, ADEAR et les Chambres d'Agriculture. 60% des projets soutenus relèvent du régime agricole, 40% des projets soutenus sont en zone rurale et relèvent des secteurs du commerce et de l'artisanat.

A propos de l'AIRDIE

Créée en 1994, l'association AIRDIE finance :
toute personne créant ou développant son entreprise ayant des difficultés pour obtenir un crédit bancaire (par manque de garantie ou d'apport personnel)
toute structure collective créatrice d'emploi dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

L'association intervient sur tous les secteurs d'activités et a plusieurs possibilités d'interventions. Soit elle finance directement le porteur de projet sous forme de crédit, d'apport en fond propres ou de prêt d'Etat à taux 0 %, soit elle se porte garant sur son prêt bancaire.

A partir de1998, l'AIRDIE développe des outils et une expertise spécifiques à l'agriculture non aidée. Les porteurs de projets qui peuvent bénéficier d'un financement solidaire de l'AIRDIE sont les demandeurs d'emplois, les bénéficiaires des minimas sociaux, des femmes créatrices d'entreprises, des créateurs d'entreprises agricoles et les personnes handicapées.

aux locaux.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter
  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text
Notes
Pas de note pour cet article