| | Societe d'affacturage, Financement affacturage | Affacturage | Actualité Affacturage - Finance | Vers un partenariat entre l’Agence Centrafricaine de la Formation professionnelle et de l’Emploi et l’agence Pôle Emploi

Vers un partenariat entre l’Agence Centrafricaine de la Formation professionnelle et de l’Emploi et l’agence Pôle Emploi

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Vers un partenariat entre l’Agence Centrafricaine de la Formation professionnelle et de l’Emploi et l’agence Pôle Emploi
Le directeur général de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi (Acfpe) monsieur Jean-Pierre Douzima et monsieur Dany Bergeot directeur Régionale de de l'agence Pôle Emploi ont conjointement animé une conférence de presse jeudi 18 févier 2010 à Bangui.

L’objectif de cette conférence est de permettre à ces missionnaires de faire le bilan de leur mission, qui est de dresser un bref état de lieu et d’identifier les actes prioritaires pour épauler l’ACFPE, dans les prochains travaux de partenariat entre leur agence et l’ACFPE.

Selon monsieur Douzima, bien que son agence ait été créée en 1999 et qu’elle était opérationnelle en 2002, les résultats de la mission qui lui sont assignés ne sont pas satisfaisants. D’où nécessité de solliciter l’aide de l’agence française « Pôle Emploi » en vue de renforcer ses capacités.

« La priorité des priorités est de voir comment renforcer la capacité de l’ACFPE sur le plan du système d’informatique, de l’information du recensement des demandeurs d’emploi et d’arriver à constituer un réseau », a indiqué monsieur Dany Bergot.

Il a aussi relevé que l’ACFPE a fait preuve de compétence et de cohésion par son organisation, avant de déploré le fait que « la République Centrafricaine est un pays plus grand que la France sur le plan géographique mais elle n’a que quatre agences, dans les provinces ces implantations n’ont que deux personnes.

« Nous allons appuyer le système d’information et mobiliser des fonds européens, en raccrochant un certain nombre de besoins de l’ACFPE à des programmes européens en particulier, le renforcement des capacités institutionnelles et de capacités opérationnelles de service de l’emploi » a répondu monsieur Dany Bergeot à la presse.

Le délai de la réalisation de ces projets n’est pas déterminé car en rentrant, « nous allons faire des recommandations à l’endroit de notre agence, aussi notre soucis est de faire que le marché d’emploi en République Centrafricaine soit un marché actif ».a- t- il conclu.

Signalons que Pôle Emploi est une agence française créée en 2008 suite à la fusion de deux agences (ANPE et UNEDIC). Il compte plus de 42.500 agents 1500 sites. Au cours de leur séjour à Bangui, les membres de Pôle Emploi ont effectué des séances de travail avec les cadres de l’ACFPE et ceux de la fonction publique centrafricaine ainsi que les partenaires économiques.

Cette mission qui a débuté le jeudi 11 février a pris fin ce jour 18 février 2010


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter
  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text
Notes
Pas de note pour cet article