| | Accueil | FINANCE | Etes-vous en bonne santé ... financière ?



Etes-vous en bonne santé ... financière ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement net et trésorerie nette. Rentabilité de l'actif

Questionnement

1. comment l'entreprise finance-t-elle ses valeurs immobilisées nécessaires à son exploitation ?
2. comment le besoin de financement de son cycle d'exploitation (né du décalage entre les entrées et les sorties de fonds) est-il assuré ?

Les concepts de fonds de roulement net (FRN), de besoin en fonds de roulement net (BFRN) et de trésorerie nette (TN) permettent de répondre à ces questions.

Formules de calcul no 1

FRN = Capitaux permanents (CP)* moins Valeurs immobilisées (VI).
BFRN : Valeurs réalisables à court terme (RCT) moins dettes à court terme d'exploitation (DCTE)**.
TN = FRN moins BFRN.

* Fonds propres + Dettes à moyen et long temes.
** hors banque c/c débiteur.

Donc, pour améliorer la TN :

  • 1. soit diminuer les besoins VI et RCT (valeurs immobilisées, réalisables à court terme).
  • 2. soit augmenter les CP et DCTE (financement permanent et à court terme d'exploitation.)

ou :

1. augmenter le résiduel du financement permanent (CP - VI) par augmentation des CP ou/et par diminution des VI.
2. diminuer le besoin de financement à court terme par diminution des RCT ou/et par augmentation des DCTE.

Formule de calcul no 2

TN = somme des CP et des DCTE moins somme de VI et de RCT.

Exemple à l'aide des deux figures de cet article :

Situation excellente : 1'832 + 170 - 1725 - 160 = TN de 117.
Situation critique : 1'832 + 136 - 1'898 - 160 = TN de - 90.

Mesures et significations

Le fonds de roulement net mesure la couverture des valeurs immobilisées par les capitaux permanents. Si le fonds de roulement net est négatif, cela signifie qu'une partie des immobilisations est financée par des dettes à court terme auprès des fournisseurs ou des établissements de crédit. Un fonds de roulement net positif signifie donc que l'entreprise dispose d'une marge de sécurité suffisante pour le financement de son cycle d'exploitation.

Le besoin en fonds de roulement net reflète la capacité de l'entreprise à générer les ressources nécessaires au financement de son cycle d'exploitation sans devoir recourir au financement externe. Il est la différence entre les actifs circulants d'exploitation et les dettes à court terme d'exploitation et est lié au décalage entre les recettes de l'entreprise et les dépenses nécessaires pour réaliser son activité. C'est un besoin de financement à court terme déterminé par les caractéristiques de l'exploitation de l'entreprise : durée du cycle de production, rotation des stocks, délais de paiement des fournisseurs et des clients. Si le besoin en fonds de roulement net est inférieur au fonds de roulement net, l'entreprise génère suffisamment de ressources pour financer son cycle d'exploitation. Par contre, un besoin en fonds de roulement supérieur au fonds de roulement net engendre un recours au financement externe de la part de l'entreprise.

La trésorerie nette résulte de la comparaison entre le fonds de roulement net et le besoin en fonds de roulement net. Addition du résiduel du financement permanent et du besoin résiduel de financement à court terme, elle peut donc être positive ou négative (si l'on tient compte des dettes à court terme auprès des créanciers). Néanmoins, l'interprétation de la trésorerie nette n'est pas immédiate. En effet, comme cette dernière est le résultat du solde du fonds de roulement net et du besoin en fonds de roulement net, son signe peut-être le résultat de différentes combinaisons de ces deux étalons de mesure.

Résumé

Si FRN > BFRN, TN est positive.
Si FRN = BFRN, TN est nulle.
Si FRN < BFRN, TN est négative.

Interprétation

Il est indispensable que l'entreprise se finance de manière cohérente : un financement déséquilibré se traduit immanquablement tôt ou tard par des difficultés chroniques de trésorerie. Cas de figure :

Nos FRN BFRN TN Evaluation
1 + - + Excellent
2 + + + Très bien
3 - - + Bien
4 + + - Satisfaisant
5 - - - Insuffisant
6 - + - Très insuffisant


Cas 1 : une entreprise dans ce cas génère suffisamment de ressources pour financer la partie stable de ses actifs circulants et son cycle d'exploitation.
Cas 2 : le fonds de roulement net reste supérieur au besoin en fonds de roulement net et la trésorerie nette reste positive. C'est le cas normal. L'entreprise dispose d'une marge de sécurité suffisante, mais doit recourir au financement externe pour financer son cycle d'exploitation.
Cas 3 : le fonds de roulement net et le besoin en fonds de roulement net sont négatifs. Cependant, comme le besoin en fonds de roulement net est plus important que le fonds de roulement net, la trésorerie nette reste positive. L'entreprise doit avoir recours aux dettes à court terme pour financer la partie stable de ses actifs circulants, mais dispose des ressources nécessaires pour finance son cycle d'exploitation. C'est le cas d'entreprises disposant d'une position forte sur le marché.
Cas 4 : le fonds de roulement net et le besoin en fonds de roulement net sont positifs, mais comme le besoin en fonds de roulement net est supérieur au fonds de roulement net, la trésorerie nette est négative. C'est le cas d'entreprises générant un taux élevé de valeur ajoutée, mais dont le cycle de production est long.
Cas 5 : : les trois mesures sont négatives.
Cas 6 : le fonds de roulement net est négatif, le besoin en fonds de roulement net est positif et la trésorerie nette est négative, révélant une incapacité de l'entreprise à maintenir une marge de sécurité, alors que le besoin en fonds de roulement net est positif. Ceci met l'entreprise dans l'obligation de recourir au financement externe pour financer son cycle d'exploitation ; en conséquence, la trésorerie nette est négative.

Exemples de mesures à prendre
Nos Mesures Besoin Réponse FRN BFRN TN
1 diminuer les stocks pour un niveau de chiffre d'affaires déterminé ou/et réduire la durée de fabrication -     - +
2 diminuer les débiteurs : augmenter les ventes au comptant, limiter le crédit accordé, faire respecter le délai de paiement, stimuler les encaissements à brève échéance -     - +
3 augmenter les bénéfices mis en réserves   + +   +
4 diminuer les valeurs immobilisées par accélération des amortissements comptables répercutés sur les prix de vente (si possible) -   +   +
5 allonger le délai de paiement des fournisseurs de marchandises et d'équipements   +   - +
6 augmenter les dettes à moyen et long termes   + +   +
7 augmenter le capital par apports en espèces   + +   +
8 désinvestir (vente d'actifs immobilisés, récupération de prêts à plus d'un an) -   +   +


Voir également :
1. Pour un inventaire plus complet de mesures impactant la TN.
2. Leurs impacts sur le FRN, le BFRN et la TN.

Evolution de la TN et interprétation - Exemple réel


01.01.2006 31.12.2006 Ecart Interprétation
Fonds de roulement net 6'875 4'816 -2'059 besoin d'augmentation
Besoins en fonds de roulement net -4'125 996 5'121 besoin de diminution
Trésorerie 11'000 3'820 -7'180 évolution négative


La santé financière des entreprises peut être caractérisée par la confrontation de deux ratios : la trésorerie nette en pourcentage des actifs circulants et la rentabilité de l'actif total.

Plus le ratio de trésorerie nette est élevé, plus la liquidité réelle de l'entreprise est satisfaisante.
Le ratio de rentabilité mesure la rentabilité des capitaux investis. Il permet d'évaluer la capacité de l'entreprise à dégager un résultat d'exploitation par rapport à l'actif. Cette rentabilité ne tient compte ni de la politique de financement ni des impôts.

La mise en relation de ces deux ratios permet de définir quatre situations possibles de la santé financière des entreprises.

Nos Ratio de TN Ratio de rentabilité de l'actif Evaluation
1 > 0 > 0 Pleine forme
2 < 0 > 0 Maladie passagère
3 > 0 < 0 Maladie chronique
4 < 0 < 0 Faillite probable


Cas 1 : cas idéal.
Cas 2 : définit les entreprises qui sont rentables, mais qui souffrent de problèmes de liquidité. Il s'agit souvent d'entreprises jeunes et en forte croissance, dont les investissements en immobilisations d'exploitation et le besoin en fonds de roulement net excèdent la capacité d'autofinancement. Ce sont les entreprises les moins vulnérables au sein des entreprises en difficulté.
Cas 3 : présente des problèmes dus à l'insuffisance de débouchés et/ou au poids des charges de structure. Les pertes reportées entament les capitaux propres. Tant que la liquidité reste suffisante, l'entreprise peut envisager une reconversion ou une restructuration pour rétablir la rentabilité.
Cas 4 : caractérise les entreprises gravement menacées. Elles ne sont plus capables d'honorer de manière continue des relations contractuelles avec leurs différents partenaires. De telles unités de production ne pourront survivre que moyennant une profonde restructuration accompagnée d'une injection importante de moyens financiers.

Conclusion

Plus la rentabilité de l'actif sera élevée, plus l'autofinancement pourra être important et plus la TN élevée : plus grande flexibilité dans le paiement des dettes à court terme, possibilité de rentabiliser la trésorerie volatile, potentiel supérieur de financement du développement des ressources humaines ou/et techniques, disponibilité de liquidités pour stimuler les ventes, ... Toute entreprise/organisme doit disposer d'un équilibre financier, levier indispensable d'une bonne santé financière. Si plusieurs ratios permettent de le vérifier, le ratio de TN en est l'un des plus importants.

Cerise sur le gâteau.
Diagnostic financier par TN et Rentabilité de l'actif.

Etre demain. Construire votre futur avec vous. futur'is construit des garanties pour les investisseurs et les créanciers.

       

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Commentaires (0 posté):

Postez votre commentaire

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:


  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0